NEWSLETTER

Quels verbes changent de radical au présent ?

Médias
Quels verbes changent de radical au présent ?

« Je bois, Nous buvons », « Je reçois, Nous recevons ». Certains verbes changent de radical au présent : lesquels ?

- Nous buvons à ta santé ! 
- Et, après la fête, qui est-ce qui nettoie et balaie ?

De notre côté, amusons-nous à découvrir quels verbes changent de radical au présent. Voici un premier exemple.

Le verbe « boire », du 3e groupe. Aux 1re et 2e personnes du pluriel du présent, le radical « boi » devient « buv, b, u, v ». Au présent, le verbe « boire » présente plusieurs radicaux, selon la personne. C’est le cas aussi du verbe « recevoir » : « je reçois » mais « nous recevons ».

Beaucoup de verbes du 3e groupe présentent ainsi des irrégularités de radical. Mais ces irrégularités s’entendent. Ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, les verbes du 1er groupe qui se terminent par « yer, y, e, r » subissent, au présent, une variation de radical qui n'est guère audible : aux personnes 1, 2, 3 et 6, devant le « e » muet de la terminaison, le « y » devient un « i ». Il faut donc prendre garde à transformer le « y » en « i » et ne pas oublier le « e » muet qui suit.

On récapitule !

Au présent, de nombreux verbes du 3e groupe se conjuguent sur plusieurs radicaux, mais en général on entend ce changement de radical. Certains verbes du 1er groupe connaissent une variation de radical qui ne s'entend pas. Par exemple, les verbes en « yer », dont le « y » devient « i » devant un e muet.