NEWSLETTER

Bescherelle fête ses 180 ans !

Il y a 180 ans, en 1842, Louis-Nicolas Bescherelle publiait le tout premier Dictionnaire des huit mille verbes usuels de la langue française. Cet ouvrage allait être le 1er d’une longue liste de grands succès, faisant de Bescherelle une référence pour tous les écoliers et leurs parents. Aujourd’hui nombreux sont ceux qui ont le réflexe Bescherelle pour revoir des règles grammaticales oubliées, corriger leur conjugaison ou encore perfectionner leur français. Mais Bescherelle c’est désormais bien plus que cela.

Tout a commencé en 1842 quand Louis-Nicolas Bescherelle, lexicographe et grammairien, a publié le 1er dictionnaire des huit mille verbes usuels de la langue française, intitulé à l’époque Le Véritable Manuel des conjugaisons ou la science des conjugaisons mise à la portée de tout le monde. Par la suite d’autres ouvrages suivront, toujours publiés avec la volonté qu’ils soient pratiques et accessibles au plus grand nombre, loin des règles arbitraires et parfois austères. Ces ouvrages se veulent donc vivants, inspirés de l’usage qu’en font les écrivains et utiles à tous pour « apprendre seul, sans ennui, sans fatigue et en un peu de temps ».

L’ouvrage rencontre un réel succès et devient même, en 1855, obligatoire pour les directeurs des Postes et des Messageries de Provence. Le succès n’empêche pas les innovations : c’est en 1900 qu’est créé l’index, avec les renvois à des verbes types, qui le transforme en petit ouvrage pratique tel qu’on le connaît encore aujourd’hui. Jusqu’à cette date, il comptait plus de 1 000 pages !

1913 marque l’entrée du Bescherelle au sein des éditions Hatier. L’éditeur décide de l’imprimer à 10 000 exemplaires tous les 10 mois jusqu’au début des années 30 ! Mais la diffusion de l’ouvrage reste alors encore cantonnée aux institutions. La vulgarisation auprès du grand public se fera à la fin du XXème siècle. C’est seulement après la Seconde Guerre mondiale, que le nom de son auteur commence à apparaître sur la couverture. Il ne cessera de prendre de plus en plus de place pour devenir plus une marque qu’un nom. Fin des années 70 Hatier publie un ouvrage sur l’orthographe, puis suivra une grammaire. C’est le début de la diversification.

Si Bescherelle s’est très vite imposé comme une référence sur la langue française, en 1997 la marque traite son premier ouvrage de langues. Il s’agit du Bescherelle Les verbes espagnols. Suivront ensuite d’autres ouvrages sur l’anglais (portant sur le vocabulaire, la grammaire…), sur l’italien, sur le portugais mais aussi sur le chinois !

Le succès ne se dément pas et avant les années 2000 l’éditeur innove encore en faisant paraître les premiers livres de référence dans un format poche, avec comme premier titre La conjugaison, le best-seller de la maison. Il s'en vend environ 100 000 exemplaires chaque année.

La diversification du catalogue se poursuit avec, en 2006, les premiers ouvrages dédiés à l’accompagnement des élèves dans leur scolarité. C’est le Bescherelle école qui paraît d’abord. Il vise à regrouper, en un seul ouvrage, tout le programme du CE1 au CM2 pour réussir en français. Chaque année ce sont plus de 20 000 exemplaires qui s'écoulent. Après cet ouvrage pour l’école suivront d’autres titres pour le collège, sur le français mais aussi sur l’histoire et enfin aujourd’hui sur les mathématiques. En plus de sa gamme pour le collège Bescherelle a également développé une gamme pour le lycée.

La sphère internet est également un domaine où Bescherelle innove dès en 2010 et 2011 avec ses deux premières applications mobiles. Elles portent sur les synonymes et sur la conjugaison. Très peu de temps après, la diversification se poursuit avec la création du tout premier jeu de plateau : Bescherelle le jeu ! Le principe est simple : revoir et apprendre les règles du français en s’amusant avec toute la famille.

En 2013, la maison crée sa première collection axée culture pour le grand public : Bescherelle Chronologie. Le 1er titre à paraître dans cette collection est l’histoire de France. Elle se vend à plus de 11 000 exemplaires chaque année. Suivront l’histoire de la littérature, l’histoire du monde contemporain, l’histoire de l’art, l’histoire de la philosophie, l’histoire des religions et l’histoire des sciences.

Récemment, en 2018, Bescherelle a créé l’application Mon coach Bescherelle, basée sur l’intelligence artificielle pour améliorer son niveau de français via des entraînements personnalisés.

Aujourd’hui Bescherelle fait paraître ses premiers ouvrages sur les mathématiques, avec un titre pour l’école et un autre pour le collège. La maison ajoute à sa collection Chronologie L’histoire de la langue française, écrite par des spécialistes et publie son tout premier podcast, en dix épisodes, sur l’histoire de la langue française.

En 180 ans la maison Bescherelle a rendu les savoirs fondamentaux accessibles à tous, notamment en français, mais pas uniquement, et a réussi à devenir une référence pour tous avec un catalogue extrêmement varié et riche.

Un grand jeu concours autour des 180 ans est lancé cet été, du 15 juin au 9 septembre pour offrir chaque semaine 2 ouvrages issus des collections Bescherelle. Une façon intelligente de fêter cet anniversaire !