Tout a commencé en 1842 quand Louis-Nicolas Bescherelle, lexicographe et grammairien, conçoit – avec l’aide de son frère Henri – un dictionnaire présentant la conjugaison des « huit mille verbes usuels de la langue française ». Par la suite, il publiera également des grammaires, un dictionnaire de langue française, avec le souci constant d’élaborer des outils pour tous, permettant d’« apprendre seul, sans ennui, sans fatigue et en peu de temps ».
Le dictionnaire de conjugaison rencontre un réel succès et devient même, en 1855, obligatoire pour les directeurs des Postes et des Messageries de Provence. Le succès n’empêche pas les innovations : c’est en 1900 qu’est créé l’index, avec les renvois à des verbes types, qui le transforme en petit ouvrage pratique tel qu’on le connaît encore aujourd’hui. Jusqu’à cette date, il comptait plus de 1 000 pages !
1913 marque l’entrée de ce titre au sein des éditions Hatier. L’éditeur l’imprime à 10 000 exemplaires tous les 10 mois jusqu’au début des années 1930 !
Mais la diffusion de l’ouvrage reste alors encore cantonnée aux institutions. C’est seulement après la Seconde Guerre mondiale qu’il gagne le grand public et prend le nom de son auteur, qui devient une marque. Fin des années 1970, Hatier publie un ouvrage sur l’orthographe, puis une grammaire. C’est le début de la diversification.
Devenue une référence sur la langue française, la marque sort en 1997 un premier ouvrage consacré à une langue étrangère : il s’agit du Bescherelle Les verbes espagnols. Suivront d’autres titres : sur l’anglais, l’allemand, l’italien, le portugais, l’arabe et le chinois.
Avant les années 2000, l’éditeur fait paraître les premiers livres de référence dans un format poche, avec comme premier titre La conjugaison, le best-seller de la maison.
La diversification du catalogue se poursuit avec, en 2006, les ouvrages dédiés à l’accompagnement des élèves dans leur scolarité. C’est le Bescherelle école qui paraît d’abord. Il vise à regrouper, en un seul ouvrage, tout le programme de français, du CE1 au CM2. Aujourd’hui, plusieurs disciplines – l’anglais, l’espagnol, l’histoire, la philosophie, et désormais les maths – ont leur Bescherelle : pour le primaire, le collège ou le lycée.
Dans les années 2010, Bescherelle innove encore en créant ses deux premières applications mobiles – un conjugueur et un dictionnaire de synonymes – puis un jeu de plateau : Bescherelle le jeu !
En 2013, la maison lance sa première collection d’ouvrages de culture générale pour le grand public : Bescherelle Chronologies, avec un premier titre sur l’histoire de France. Suivront l’histoire du monde contemporain, l’histoire de la littérature, l’histoire de l’art, l’histoire de la philosophie, l’histoire des religions, l’histoire des sciences.
En 2018, Bescherelle a conçu une application basée sur l’intelligence artificielle, Mon coach Bescherelle, qui permet d’améliorer son niveau de français via un entraînement personnalisé.
Aujourd’hui la maison ajoute à sa collection de Chronologies L’histoire de la langue française, écrite par des spécialistes, et publie son premier podcast, en dix épisodes, sur l’histoire de la langue française.
En 180 ans la maison Bescherelle a rendu les savoirs fondamentaux accessibles à tous, et a réussi à devenir une marque incontournable, avec un catalogue qui compte près de 100 références.
Un grand jeu concours autour des 180 ans est lancé cet été, du 15 juin au 9 septembre pour offrir chaque semaine 2 ouvrages issus des collections Bescherelle. Une façon intelligente de fêter cet anniversaire !