NEWSLETTER

Comment accorder un adjectif quand il y a deux noms ?

Médias
Comment accorder un adjectif quand il y a deux noms ?

Dans un groupe comprenant un nom et un adjectif, l’adjectif s’accorde avec le nom mais quelle règle suivre quand il y a deux noms ?

- Et voici votre commande ! 
- Une nappe et un torchon provençaux, une botte de radis roses, des yaourts à la fraise maigres… 

Efficace ce lièvre, vous ne trouvez pas ? Mais observons de plus près la commande de la tortue.

Une nappe et un torchon provençaux. Le groupe comprend deux noms coordonnés par « et » et un adjectif.

Parce que l’adjectif  se rapporte aux deux noms (la nappe et le torchon sont de style provençal), il s’accorde au pluriel. Au masculin pluriel, car l’un des deux noms est au masculin et qu’en grammaire (mais uniquement en grammaire !) le masculin l’emporte sur le féminin.   

Mais la commande de la tortue ne se limite pas à la nappe et au torchon. Dans ces deux autres groupes, le second nom est complément du premier.  Il faut donc déterminer auquel des deux noms se rapporte chaque adjectif. 

Une botte de radis roses : ce sont les radis qui sont roses et non la botte. D’où l’accord au pluriel avec « radis », le nom complément.
Des yaourts à la fraise maigres : ici, ce sont les yaourts qui sont maigres et non la fraise. D’où l’accord au pluriel avec « yaourts », le nom noyau du groupe.

On récapitule.

Un adjectif se rapportant à deux noms coordonnés s’accorde  au masculin pluriel ; ou au féminin pluriel si les deux noms sont féminins. Si l’adjectif suit un nom complément d’un premier nom, il s’accorde avec l’un des deux noms. Cela dépend du sens.