NEWSLETTER

Comment ne pas se tromper sur les terminaisons du présent ?

Médias
Comment ne pas se tromper sur les terminaisons du présent ?

Les terminaisons du présent au singulier varient selon le groupe du verbe. Comment ne pas se tromper ?

Jules s’ennuie au jardin public. 
Il veut faire le tour du monde.
C’est décidé : il prend son billet demain.

Le voyage de cet intrépide oiseau est l’occasion pour nous d’un rapide survol des règles de conjugaison au présent. En avant !

« Jules s’ennuie au jardin public. »

Vous reconnaissez le verbe « s’ennuyer », un verbe  du 1er groupe. Pour ces verbes, la terminaison est « e », à la 3e personne du singulier.  Rappelez-vous : au singulier du présent, tous les verbes du 1er groupe prennent les terminaisons : « e » ; « e, s » ; « e ».

« Il veut faire le tour du monde. »

Vous reconnaissez le verbe « vouloir », un verbe du 3e groupe. Dans ce cas, la terminaison est « t », à la 3e personne du singulier. En effet, au singulier du présent, les verbes du 3e groupe, comme ceux du 2e, prennent en général les terminaisons : « s » ; « s » ; « t ». Mais attention, « vouloir », comme « pouvoir » et « valoir », prend un « x » aux deux premières personnes.

« Il prend son billet demain. »

Vous reconnaissez le verbe « prendre », un verbe  du 3e groupe en « dre ». Dans ce cas, le verbe se termine par « d » à la 3e personne du singulier.  En effet, au singulier du présent, les verbes en « dre » gardent en général  le « d » du radical et se terminent donc par « ds », « ds », « d ».

Résumons.

Au singulier du présent, les verbes du 1er groupe prennent les terminaisons « e, « es, « e ». Ceux des 2e et 3e groupe prennent en général les terminaisons  « s, « s, « t ». Notez cependant que les verbes en « dre »  gardent le « d » du radical, à l'exception de ceux en « indre » et « soudre ».

La prochaine fois que vous croiserez un verbe au présent, pensez à Jules le pigeon voyageur et faites le bon choix !