NEWSLETTER

Le pronom "lequel" varie-t-il ?

Médias
Le pronom "lequel" varie-t-il ?

Le pronom lequel varie-t-il ?

- « Mesdames, Le printemps approche. Lesquelles parmi vous ne sont pas encore inscrites à l’examen de construction de nids ? »

Soyons également prévoyants et abordons le cas du pronom « lequel ». Ce pronom, composé de « le » et « quel », varie selon le nom représenté –  comme les autres pronoms. Notez que la variation de « le » en « la » ou « les » s’entend, mais pas celle de « quel ». C’est pourquoi il convient d’être attentif. Mais revenons à nos cigognes.

« Mesdames, Le printemps approche. Lesquelles parmi vous ne sont pas encore inscrites à l’examen de construction de nids ? »

Dans cet exemple, le pronom interrogatif « lesquelles » renvoie aux quatre cigognes, à qui s’adresse l’enseignante en construction de nids. L’accord se fait donc au féminin pluriel. N’oubliez pas de doubler le « l » et d’ajouter la terminaison « e, s ».

La règle est la même quand « lequel « est utilisé comme pronom relatif :
« J’ai rencontré trois cigognes ce matin,  lesquelles étaient en train de construire un nid. »
« Lesquelles » s’accorde au féminin pluriel avec son antécédent : « trois cigognes.

On conclut. Le pronom interrogatif ou relatif « lequel » s’accorde avec le nom qu’il représente. Et on peut être sûr qu’il en est de même pour les pronoms « auquel » et « duquel ».