Quelles sont les formes du conditionnel présent ? Quand faut-il l’utiliser ?
- Si je rencontrais un prince qui tombât amoureux de moi, je n’aurais plus besoin de vendre du lait au marché !
Pendant que Perrette échafaude des plans, penchons-nous – de manière plus terre-à-terre – sur ses propos. Perrette s’imagine débarrassée de la corvée d’aller vendre son lait au marché.
Mais cette situation est liée à une condition: Si je rencontrais un prince qui tombât amoureux de moi, je n’aurais plus besoin de vendre du lait au marché.
Le verbe « avoir » est ici au conditionnel présent parce que l’action est soumise à une condition. Le conditionnel présent se rencontre donc après l’énoncé d’une condition, avec « si » suivi de l’imparfait.
Pourriez-vous me donner l’heure ?
Vous devriez arrêter de fumer.
Le conditionnel présent sert aussi couramment à atténuer l’expression d’une demande ou d’un conseil. Remarquez, à travers ces différents exemples, qu’au conditionnel, on retrouve le « r » caractéristique du futur, suivi des terminaisons de l’imparfait.
Prenons l’exemple du verbe « avoir » :
j’aurais, a, i, s
tu aurais, a,i, s
il, elle aurait, a, i, t
nous aurions, i, o, n, s
vous auriez, i, e, z
ils, elles (avec un s) auraient, a, i, e, n, t
On récapitule.
Le conditionnel présent s’emploie le plus souvent pour exprimer une action hypothétique, liée à une condition. Il sert aussi à atténuer l’expression d’une demande ou d’un conseil. On le forme en ajoutant les terminaisons de l’imparfait au radical du futur.