NEWSLETTER

Bescherelle vs Intelligence artificielle : de l'importance de l'orthographe

L’intelligence artificielle fait-elle le poids face à une bonne maîtrise de la langue française ? Alors que les nouvelles technologies intégrant l’intelligence artificielle démontrent toute leur puissance, nous vous montrons avec cette campagne publicitaire qu’elles présentent certaines limites liées à l’orthographe.

Vous pensiez que l’arrivée de l’IA signait l’arrêt de mort de nos bons vieux Bescherelle ?

Heureusement, l’IA a encore quelques défauts, et rien ne vaut encore l’intelligence humaine et une bonne maîtrise de la langue française. L’IA exécute correctement la requête mais s’affranchit des potentielles erreurs de langage.

En collaboration avec l’agence de publicité Brainsonic, Bescherelle vous montre comment une erreur d’orthographe peut changer le sens d’une phrase. L’IA ne peut pas corriger à l’heure actuelle ces erreurs humaines et vous délivre une image qui correspond à ce que vous lui avez demandé, avec toutes les erreurs !

L’agence Brainsonic a demandé à des IA qui génèrent des images à partir de requêtes (Dall-E et Midjourney) de créer des images à partir de ses requêtes en intégrant volontairement des fautes d’orthographe dans les descriptions textuelles. Ces deux systèmes sont tombés dans le piège, générant littéralement des images de ce qui leur était demandé, offrant ainsi des visuels pour le moins atypiques. Voici le résultat de cette expérience au travers de divers visuels.

Célia Rosentraub, Directrice Générale des Éditions Hatier

« Malgré toutes les innovations et les changements dans nos modes de création et de communication, la maîtrise de la langue et de l’écrit reste fondamentale. Mais, aux côtés des Français depuis 180 ans avec un succès qui ne se dément pas, comment la marque Bescherelle souhaite aussi dédramatiser le sujet, comme le montre cette campagne ! »

Célia Rosentraub, Directrice Générale des Éditions Hatier

De la « Forêt de pains » au « Mètre nageur », en passant par le « sole singer on a stage », nous avons pu prouver que la maitrise de la grammaire et de la syntaxe, aussi bien pour la langue française que pour la langue anglaise, a encore une grande utilité de nos jours

La créativité conjointe entre Brainsonic et Bescherelle a été récompensée lors du Grand Prix de la Data. Grâce à cette campagne, nous avons atteint la première place dans la Catégorie « Création », avec cette campagne nommée « Une image vaut mille mots, encore faut-il avoir les bons ». Ce Grand Prix récompense les utilisations les plus innovantes de la data dans toute la chaîne de valeur de la communication. En effet, la campagne utilise largement la data générée par les IA.

Grâce à Bescherelle, vous pourrez donc tester toute la puissance des intelligences artificielles avec les bons mots !

Alban Pénicaut, Directeur de la Création chez Brainsonic

« Alors qu’on dit que tout est image, quelle ironie du sort, c’est l’intelligence artificielle qui vient rappeler à quel point maîtriser la langue et l’écrit c’est important. C’est la base ! Avec cette campagne, on ne porte pas un jugement sur l’IA, mais on explique -en s’amusant- que Bescherelle a encore un rôle tout à fait légitime dans notre monde moderne et technologique… Où tout va de plus en plus vite. Comme quoi, il faut encore des êtres humains derrière tout cela. »

Alban Pénicaut, Directeur de la Création chez Brainsonic