Vous pensiez que l’arrivée de l’IA signait l’arrêt de mort de nos bons vieux Bescherelle ?
Heureusement, l’IA a encore quelques défauts, et rien ne vaut encore l’intelligence humaine et une bonne maîtrise de la langue française. L’IA exécute correctement la requête mais s’affranchit des potentielles erreurs de langage.
En collaboration avec l’agence de publicité Brainsonic, Bescherelle vous montre comment une erreur d’orthographe peut changer le sens d’une phrase. L’IA ne peut pas corriger à l’heure actuelle ces erreurs humaines et vous délivre une image qui correspond à ce que vous lui avez demandé, avec toutes les erreurs !
L’agence Brainsonic a demandé à des IA qui génèrent des images à partir de requêtes (Dall-E et Midjourney) de créer des images à partir de ses requêtes en intégrant volontairement des fautes d’orthographe dans les descriptions textuelles. Ces deux systèmes sont tombés dans le piège, générant littéralement des images de ce qui leur était demandé, offrant ainsi des visuels pour le moins atypiques. Voici le résultat de cette expérience au travers de divers visuels.